Pourquoi tailler les plantes ?

Il est parfois difficile de se convaincre de tailler un bel arbuste encore couvert de fleurs, un rosier ou un jeune arbre. La taille des plantes, qui impressionne tant le jardinier débutant, peut être très bénéfique pour la récolte, la santé et la floraison.

Pourquoi tailler les plantes ?

La taille est un moyen de rendre les plantes plus productives et plus vigoureuses. Elle peut également équilibrer leurs silhouettes, les rajeunir et les protéger contre d’éventuelles maladies. Voyons-en les avantages :

  • L’élagage est un bon moyen de garder une plante en bonne santé en éliminant les parties malades ou mortes qui pourraient se propager.
  • Elle vous permet d’aérer entre les branches, qui pourraient sinon devenir des nids à parasites. Elle assure également une bonne pénétration de la lumière dans la partie centrale de la plante.
  • Il favorise la croissance de pousses plus fortes et la ramification des branches, ce qui rendra la plante plus « pleine » ainsi que plus vigoureuse.
  • Il est important de donner aux plantes une forme et une structure spécifiques (haie, topiaire ou palmette ).
  • La taille des vieilles plantes flétries ou mourantes leur donnera un coup de pouce et prolongera leur vie.
  • L’élimination des fleurs mortes permet de prolonger la floraison et de favoriser la formation de nouveaux bourgeons.
  • L’élagage des arbres fruitiers peut également augmenter le rendement et la qualité. (Lire : Les différentes formes d’arbres fruitiers).

Les bons gestes, les bons outils

N’oubliez pas que l’élagage est une décision qui doit être prise. Pour les branches de moins de 1 cm de diamètre, il est recommandé d’utiliser un sécateur bien aiguisé. Un sécateur est nécessaire pour les branches plus importantes indique elagage-loire.fr.
Une scie d’élagage (voir notre fiche élaguer les branches avec une scie), ou une tronçonneuse pourront couper les plus grosses branches. La sécurité est primordiale. Assurez-vous d’avoir des lunettes de sécurité, des gants et un harnais pour la coupe en hauteur.
Pour éviter de propager la maladie au reste du jardin, pensez à essuyer la lame avec un coton imbibé d’alcool après avoir taillé un arbre parasité ou malade.
Vous pouvez utiliser du mastic cicatrisant pour protéger votre plaie des agressions extérieures en cas d' »accident » lors de la taille (arrachage de la branche).

Les différents types d’élagage

La taille d’entretien – un nettoyage annuel

Maintenir une plante en bonne santé en taillant les branches qui se croisent ou se chevauchent au milieu de la plante est un bon moyen de l’entretenir. Elle permet d’éliminer le bois mort, les parties malades ou attaquées par les parasites, ainsi que tout bois mort inutile. Les drageons et les pousses doivent être coupés car ils peuvent affecter la vigueur des plantes mères.
La plante sera plus aérée une fois que l’excès de ramification aura été supprimé. Elle recevra également plus de soleil et sera moins sensible aux attaques parasitaires ou cryptogamiques.
La taille des touffes de vivaces après la floraison les rendra plus fortes et plus belles chaque année.

La taille de rajeunissement : Un lifting est parfois nécessaire

Pour les arbustes qui le supportent, cette taille doit être effectuée tous les 7-8 ans. Il s’agira de supprimer toutes les tiges restantes et de couper les tiges principales jusqu’à 40 cm du sol. Pour créer un nouveau cadre plus harmonieux, sélectionnez les pousses les plus fortes de chaque tige et n’hésitez pas à supprimer le reste.
Cette taille peut être effectuée en hiver pour les plantes à feuilles caduques ou en avril pour les plantes à feuilles persistantes.
Pour les plantes les plus fragiles, vous pouvez échelonner la taille jusqu’à 2 ans. Pour assurer une reprise plus rapide, n’oubliez pas d’appliquer un engrais à libération lente sur la plante et de pailler sa base. Veillez à arroser régulièrement vos plantes.

Taille de formation : Pour des plantes mieux contrôlées

Taille en espalier – Poirier

La taille de formation, comme son nom l’indique, crée un cadre équilibré ou donne à une plante une certaine forme dans un but précis. Elle s’effectue en hiver et consiste à supprimer les parties inutiles pour créer la forme souhaitée.
Elle peut être utilisée pour créer une haie équilibrée ou une sculpture (art topiaire et mosaïculture 3D), ou pour maintenir une plante en forme de tige (rose pleureur, saule ) ou pour donner une forme spécifique à un arbre adossé à un mur.

Taille des fruits : Des fruits plus beaux et plus variés

La taille fruitière est une taille supplémentaire qui s’effectue sur les arbres fruitiers. Elle permet de privilégier les organes fructifères. Elle se fait dans les années qui suivent la taille de formation et doit avoir lieu à la fin ou au début du printemps pour la plupart des arbres fruitiers (sauf pour les arbres à noyau comme le cerisier ou le prunier qui seront taillés à la fin de l’été).
Cette taille est différente selon l’espèce. Un arbre fruitier sera taillé plus doucement qu’un petit arbuste fruitier. Les petits arbustes fruitiers verront leurs branches coupées à 3 ou 4 yeux.

Evaluer cet article
Denis

Passionné de jardinage et de mon espace vert, j'attache une importance toute particulière à mon gazon. C'est pourquoi, j'ai eu l'opportunité de tester une multitude de rotofils au cours de ces dernières années et j'ai décidé d'ouvrir ce site pour partager mes découvertes, avis et tests de ces appareils que j'apprécie particulièrement. Merci pour votre visite et au plaisir !