Rotofil électrique : quel est le meilleur coupe-bordure ?

L’entretien de notre cadre de vie détermine la stabilité de notre santé. Plus notre environnement est propre, moins on risque de tomber malade. La propreté, aussi bien corporelle que spatiale, est donc une chose à privilégier en tant qu’humain. Un nettoyage régulier de notre espace de vie fait partie des tâches prioritaires.

Il n’y a rien de mieux qu’un rotofil électrique pour faire une coupe précise de son jardin, sa pelouse, son terrain de sport, éliminer les mauvaises herbes et autres. C’est souvent un exercice intéressant et très fascinant. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un jardinier ou un professionnel pour le faire. Les machines sont destinées à tout passionné du jardinage, débutant ou expert.

Promo : 13% moins cher !Top #2 Bosch Coupe-bordures filaire - EasyGrassCut 23 (280 W, diamètre de coupe 23 cm, dans emballage carton)
Promo : 31% moins cher !Top #3 Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 4530 SET (450 W, Longueur du fil 10 m , Etrier de protection, Livré avec 3...
Promo : 15% moins cher !Top #4 BLACK+DECKER Coupe-Bordures Filaire 700W, Coupe-Bordures Electrique 33 cm avec 2 Poignées, Tube Télescopique, Tête...
Promo : 13% moins cher !Top #5 BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée...
Promo : 19% moins cher !Top #9 BLACK+DECKER Coupe-Bordures Sans Fil 18V, Coupe-Bordures Electrique 30 cm avec Batterie 4 Ah, 2 Vitesses, Tête...
Promo : 16% moins cher !Top #15 Ikra Coupe-bordure électrique IGT 600 DA, largeur de coupe 32cm, puissance 600W, coupe verticale Rouge/Blanc/Gris/Noir
Promo : 21% moins cher !Top #16 Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe,...

Qu’est-ce que le rotofil électrique ?

Pour faire simple, il faut seulement retenir que le rotofil est un coupe-bordure. L’outil permet de couper les herbes à différents endroits de votre cadre de vie. Avoir un bon rotofil vous permet de donner un nouvel aspect à votre jardin. L’instrument arrive à dompter les lieux difficiles d’accès.

Le marché propose maints prototypes et maints styles de rotofils. Il suffit de choisir celui qui pourra s’adapter à votre besoin. Encore appelée coupe-bordure ou débroussailleuse, une débroussailleuse Ryobi est un rotofil conçu spécialement pour embellir et enjoliver votre jardin.

Il faut notifier que le rotofil pas cher est un puissant appareil électrique qui fonctionne à l’aide d’une batterie ou d’un fil. L’instrument dispose d’une puissance faible ou moyenne. Sa tête est faite d’un fil en nylon qui lui favorise la destruction des herbes par l’intermédiaire de la vitesse.

Les différents types de tondeuses

Les rotofils puissants et lourds sont souvent connus sous l’appellation de débroussailleuse. Toutefois, il est important de savoir faire la différence entre un coupe-bordure et une débroussailleuse.

Eh oui ! Il est facile de faire la confusion. Il faut retenir que le coupe-bordure est un pur outil de finition. Ce qui voudra dire qu’il sert uniquement à arranger, peaufiner, enjoliver votre pelouse ou votre terrain de sport après une tonte.

On l’appelle justement rotofil parce que c’est un outil qui ne possède en général qu’un fil ou deux et qui tourne. Il n’accepte pas d’autres accessoires. C’est un instrument très facile d’utilisation qui mise beaucoup sur le confort et la sécurité avant toute autre chose. Il est très léger, maniable et facilement transportable.

Par contre, la débroussailleuse est un outil polyvalent et multitâche. Elle pourra en effet, vous servir à faucher et à couper les ronces, les tiges épaisses, et à assurer les diverses finitions de votre terrain.

La débroussailleuse est donc un instrument beaucoup plus destiné aux professionnels, même si elle conviendra parfaitement aux débutants. Certains modèles permettent d’adapter différents outils sur sa tête notamment les lames ou une bobine à fil. Ce qui en fait une machine à tout faire.

Plus lourde que le coupe-bordure, la débroussailleuse reste maniable grâce à son guidon à deux poignées et surtout, son harnais qui favorisent les longues sessions de travail. Vous vous rendez compte à présent qu’il existe bien une différence entre les deux. Peu importe les caractéristiques (filaire ou non, batterie lithium/ion), le coupe-bordure vous facilite l’entretien de votre jardin grâce à sa qualité et sa précision. Il permet de couper les herbes qu’une tondeuse ne peut pas couper.

Les modèles de coupe-bordures électrique

Il existe deux modèles de coupe-bordure électrique. Eh oui ! Vous devez retenir qu’en matière de rotofil électrique, deux grandes possibilités s’offrent à vous en tant que jardinier. Il y a d’abord le coupe-bordure à fil, qui est branché sur secteur et utilisable juste avec une rallonge.

Ensuite, il y a le coupe-bordure sans fil sur batterie lithium/ion rechargeable. Il faut donc comprendre que le rotofil filaire requiert la présence d’une source d’électricité dans le jardin et en fonction de la superficie du terrain, de plusieurs rallonges. Il est donc loin d’être pratique.

Par contre, le coupe-bordure sans fil possède quant à lui une batterie. Toutefois, pour plus d’autonomie et pour pouvoir bien jouir de cet instrument, il est conseillé d’en posséder deux. Il ne faut pas non plus oublier que l’achat d’une batterie supplémentaire requiert un certain coût.

Cela dit, une batterie alourdit le coupe-bordure d’environ 500 grammes à un kilogramme suivant les modèles et les marques comme Bosch ou encore Black & Decker. Cependant, le coupe-bordure sur batterie lithium élimine les inconvénients liés à l’éventuelle présence d’une rallonge.

Quelles sont les caractéristiques de rotofil électrique ?

Il s’agit d’un appareil doté d’une manche télescopique et d’une tête de coupe couverte par un capot pour contenir les éventuelles projections. En ce qui concerne, le coupe-bordure filaire, le niveau de puissance varie entre 300 et 1200 watts.

Tandis que le rotofil sans fil montre une puissance pouvant aller jusqu’à 2000 watts. Quant à la puissance de la batterie, il faut préciser qu’elle est indiquée en volts. Les plus courantes montrent 18 V. Certains modèles affichent 28 V voire 38 V. L’intensité aussi donne une indication sur la puissance du coupe-bordure. Il s’étend de 2 Ah à 4 Ah.

En ce qui concerne l’autonomie, il faut noter qu’elle est variable en fonction des modèles et peut aller de 30 à 60 minutes. On peut aussi comparer les rotofils électriques en fonction du bruit émis. Les critères de choix s’articulent, en premier, autour de la puissance du moteur. Il faut retenir que plus la puissance augmente, plus elle doit être associée à des herbes très difficiles à couper. Pour une pelouse classique, par exemple, une puissance de 300 Watts est suffisante largement.

Pour des petites broussailles ou encore des haies d’arbustes, il est préférable de monter jusqu’à 1000 Watts. Ensuite, il faut privilégier la poignée. C’est un aspect très important. Elle doit être ergonomique pour un confort d’utilisation considérable. De plus, il faut qu’elle soit réglable.

L’appareil est encore plus facile à utiliser quand il est doublé avec une poignée basse. En outre, prêtez un œil attentif au type de tête. Il faut opter pour une tête orientable qui vous ouvrira des voies auparavant inaccessibles.

Le manche est aussi un aspect à prendre en compte. Certains modèles offrent un manche télescopique. Ce qui est un vrai atout pour adapter la machine à votre hauteur. Enfin, l’interrupteur de mise en route n’est pas à négliger.

Si vous voulez éviter tout risque de crispation au niveau de votre main lors de l’utilisation de la poignée (peut-être à cause de la longueur et la superficie entière du terrain à arranger), il est conseillé de veiller à ce que l’interrupteur de mise en route de l’instrument puisse être gardé par deux à quatre doigts.

Comment fonctionne le rotofil électrique ?

Il faut retenir que le rotofil électrique fonctionne un peu comme le coupe-bordure thermique. Oui ! C’est-à-dire que le moteur entraîne une bobine de fil en nylon qui, grâce à sa rotation, coupe soigneusement l’herbe. Le comble c’est que cette bobine est dissimulée dans la tête de coupe qui se trouve au bout d’un manche fait de deux poignées.

Une poignée favorise l’action des commandes du rotofil et la deuxième poignée qui est ergonomique permet de bien assurer une bonne prise en main de l’instrument. Il faut noter que le diamètre du fil peut varier entre 0,6 et 1,5 mm et présenter une forme carrée ou ronde. Quand la bobine de fil est vide, il est possible de la changer. Quant au fil de nylon, il se change de façon très manuelle ou même automatique.

Par ailleurs, la tête de coupe, en général, est protégée par un carter ou un étrier de protection. Ce qui permet d’éviter de couper vos fleurs et de limiter aussi les projections. La largeur de coupe est plus ou moins large en fonction des modèles de rotofils électriques. En outre, certaines têtes sont faites de lames en plastique ou de couteaux.

Il faut dire qu’au-delà du diamètre de coupe et de la motorisation, les divers modèles se différencient par des options. Ainsi, il y a des modèles qui proposent une tête pivotante ou une tête orientable de 90 ° pour encore aller plus loin dans des lieux difficiles d’accès.

D’autres disposent d’un manche télescopique pour s’adapter à la taille du jardinier, ou encore de plus larges poignées pour les grosses paumes. Un harnais vient compléter le tout.

Quels sont les avantages du rotofil électrique ?

En comparaison à un coupe-bordure thermique, le rotofil électrique présente de nombreux avantages. C’est un outil léger et assez pratique à manier. Il est écologique et beaucoup moins bruyant. Sa mission s’avère très simple : couper juste les herbes que votre tondeuse n’est pas parvenue à atteindre.

Vous aurez du mal à le croire, mais c’est pourtant bien vrai. Là où votre tondeuse ne passe pas, le rotofil prend directement le relais. Que ce soit autour des massifs de plantes ou de belles fleurs, autour des arbres ou des arbustes, en-dessous d’un banc ou d’une chaise, etc. Le rotofil nettoie avec fignolage tous ces coins qui paraissent inaccessibles à votre tondeuse.

Il est destiné aux petits travaux de finitions sur une aire bien entretenue. Avec son diamètre de coupe en général faible, vous ne pouvez pas attaquer de hautes herbes ou des végétaux trop épais ou durs. L’instrument est maniable et se tient juste avec une seule main. Il est très léger et son moteur a une puissance comprise entre 300 et 700 Watts.

Les questions que l’on se pose le plus souvent

Quelles sont les gammes de rotofil électrique ?

En ce qui concerne ce rotofil électrique, Bosch par exemple, propose maints modèles sur secteur. L’entrée de gamme affiche un prix de 40 euros pour une puissance de 280 W et un poids de 1,9 kg. En outre, Ryobi offre une gamme de cinq coupe-bordures électriques de 350 à 1200 W. Stihl propose 56 modèles à 183 euros, etc.

Mon Top 5 des meilleurs rotofils électriques en 2021

Promo : 21% moins cher !Top #1
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe,...
  • Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  • Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  • Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de coupe
  • Changement d'un système de coupe à l'autre simple
  • Conception ergonomique pour un travail confortable : équilibrage de l'outil avec une répartition des poids étudiée, sangle de maintien, double poignée et softgrip pour un...
Top #2
Coupe Bordure sans Fil, SORAKO 18V 2-en-1 Coupe Bordure sans Fil avec Batterie 2,0Ah, Coupe Bordure Electrique Diamètre...
  • 🌿【Taille Bordure Sans Fil à Haute Efficacité】La coupe bordure est équipée d'un moteur durable et puissant, ce qui améliore considérablement les performances de...
  • 🌿【Coupe-bordure et Débroussailleuse 2 en 1】Cette coupe-herbe peut être facilement convertie en coupe-bordures à roues en quelques secondes sans outils, offre des...
  • 🌿【Système d’Avancement Automatique AFS】Grâce à la technologie exclusive ‘’Command Feed‘’, vous n'avez pas besoin de vous arrêter pour tirer plus de fil ou...
  • 🌿【Conception Ergonomique】Le rotofil batterie légère et ergonomique a une conception équilibrer le poids et vous permet de vous déplacer d'un côté à l'autre avec...
  • 🌿【Ensemble Complet Accessoire】1x coupe bordure electrique SORAKO, 1x batteries li-ion 18V 2,0Ah, 1x chargeur rapide, 1x ligne de coupe, 1 x roue de coupe, 1x manuel...
Top #3
BLACK+DECKER Coupe-Bordures Filaire 250W, Coupe-Bordures Electrique 23 cm avec 1 Poignée, Déroulement du Fil par...
  • Moteur à transmission directe : pour un excellent rendement sur les herbes fines.
  • Système de support de prise : le câble ne gène plus l'utilisateur
  • Système de déroulement du fil par frappe au sol
  • 23 cm de diamètre de coupe
  • Léger : seulement 1.5 kg
Promo : 31% moins cher !Top #4
Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 4530 SET (450 W, Longueur du fil 10 m , Etrier de protection, Livré avec 3...
3 484 Avis
Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 4530 SET (450 W, Longueur du fil 10 m , Etrier de protection, Livré avec 3...
  • Moteur électrique robuste
  • Guidage confortable à 2 mains grâce à une poignée supplémentaire réglable
  • Bloc moteur pivotant à 180° pour des coupes de bordures et des coupes à la verticale
  • Carter et poignée supplémentaire en PVC haut de gamme, résistant aux chocs
  • Roulettes pour une coupe facile et impeccable des bordures
Promo : 15% moins cher !Top #5
BLACK+DECKER Coupe-Bordures Filaire 700W, Coupe-Bordures Electrique 33 cm avec 2 Poignées, Tube Télescopique, Tête...
  • Performance : réalisez tous vos travaux de jardin grâce à un moteur de 700W et une largeur de coupe de 33cm
  • Innovation : une roue de guidage est intégrée pour guider plus facilement le long des massifs et réaliser des coupes de précision
  • Ergonomie : découvrez un outil avec une prise intégrée et une retenue du câble pour soutenir les efforts de traction sur le câble et éviter un débranchement
  • Dimensions de l'emballage de l'article: 114.2 L x 10.6 H x 22.8 W (centimeters)

Passionné de jardinage et de mon espace vert, j'attache une importance toute particulière à mon gazon. C'est pourquoi, j'ai eu l'opportunité de tester une multitude de rotofils au cours de ces dernières années et j'ai décidé d'ouvrir ce site pour partager mes découvertes, avis et tests de ces appareils que j'apprécie particulièrement. Merci pour votre visite et au plaisir !