Rotofil thermique : comparatif coupes bordures thermiques

Si vous avez le privilège d’avoir un beau jardin et que vous souhaitez en prendre soin dans les règles de l’art, il vous faut les outils adéquats. Pour tondre la pelouse, vous aurez besoin d’une tondeuse et pour parfaire la tonte du gazon, vous aurez besoin d’un rotofil. En la matière, plusieurs choix s’offrent à vous : les modèles électriques, les modèles à batterie et les modèles thermiques. Si vous avez un grand jardin, songer à acquérir un rotofil thermique est une excellente idée. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, voici un guide d’achat complet qui vous permettra de choisir sereinement le modèle qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un rotofil thermique ?

Le rotofil thermique est un outil de jardinage très pratique, il sert à peaufiner la tonte de la pelouse et à tondre la pelouse qui environne les bordures et les clôtures. Les plus puissants peuvent même servir à débroussailler certaines parties du jardin. Bien sûr, certains modèles sont dotés de fils et d’autres de lames.

Contrairement aux modèles électriques et aux modèles sur batterie, les modèles thermiques sont faits pour les usages intensifs, les professionnels et les très grands jardins. En général, les marques font en sorte que leurs modèles soient ergonomiques compte tenu du fait qu’ils génèrent un certain bruit et des vibrations assez intenses.

En somme, le rotofil thermique est la machine puissante qu’il faut posséder si l’on a un grand jardin, si l’on est un professionnel et si l’on prend régulièrement soin de son jardin. Contrairement aux idées reçues, ces appareils ne sont pas uniquement destinés aux professionnels.

Comment fonctionne un rotofil thermique ?

Le fonctionnement d’un rotofil thermique est assez similaire aux autres, cependant, il fonctionne avec de l’essence. Généralement, il est doté d’un moteur 4 temps ou 2 temps, et les professionnels optent souvent pour un modèle doté d’un moteur 4 temps. Ceux qui ont besoin d’un coupe-bordure puissant, mais qui aiment préserver l’environnement choisissent souvent les modèles ayant un moteur 2 temps.

Si vous souhaitez utiliser un rotofil thermique, la sécurité doit être votre priorité puisque cet appareil est puissant. Dans ce sens, il faudra veiller à l’intégrité de l’appareil et aux équipements de son utilisateur. Avant de mettre l’appareil en marche, il faudra donc veiller à ce que ses composants sont à leur place et qu’il a assez de carburant pour remplir ses missions. En outre, il faudra également porter des équipements de protection.

Ensuite, il faut amorcer la pompe à carburant, placer correctement le levier pour ne pas rater le démarrage, tenir fermement l’appareil avant de tirer sur la corde du lanceur pour démarrer le moteur. Ce n’est qu’après ces étapes que l’on peut commencer à travailler sur les zones qui ont besoin de perfectionnement. Lorsque tout sera fini, il faudra veiller à bien éteindre le rotofil thermique.

Après chaque utilisation, il est nécessaire de nettoyer les parties de l’appareil qui a été sali en ayant été mis en contact avec l’herbe, surtout le cache de protection. Ensuite, il faudra ajuster la longueur des fils et vérifier les bougies d’allumage. Tous les trois mois, il faut veiller à entretenir son rotofil thermique en vérifiant le filtre à air et en graissant régulièrement les parties qui en ont besoin.

Selon les connaisseurs, les débrousailleuses Ryobi sont très faciles à utiliser, tout comme les rotofils Stihl d’ailleurs.

Quels sont les paramètres à considérer pour bien choisir ?

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un rotofil thermique, vous devrez tenir en compte de certains paramètres pour ne pas vous tromper de choix. Concrètement, il faudra considérer la puissance du moteur, les options de sécurité, l’ergonomie, le confort d’utilisation, le système de coupe et la facilité de l’entretien.

La puissance du moteur

Le rotofil thermique est par nature, un appareil puissant. Cependant, vous en trouverez deux sortes sur le marché : ceux qui ont un moteur 4 temps et ceux qui ont un moteur 2 temps. Si vous avez un très grand terrain et de grands besoins, optez pour un modèle ayant un moteur 2 temps. Concrètement, pour un terrain ayant une surface moins de 2000 m², un rotofil thermique avec un moteur 2 temps suffit.

Les options de sécurité

Compte tenu du fait que le rotofil thermique est un appareil puissant, il est essentiel que l’on fasse attention à tous les dispositifs de sécurité lorsqu’on en choisit un. Aussi, avant d’acquérir un rotofil thermique, il faudra vérifier tous les dispositifs de sécurité dont le modèle qui vous intéresse est doté. De cette manière, en cas de souci, vous serez protégé et votre appareil également.

L’ergonomie

En général, les rotofils thermiques sont lourds, mais pour que vous n’ayez pas à supporter leur poids, vous devrez tenir sérieusement compte de l’ergonomie de l’appareil. Concrètement, il serait préférable que l’appareil soit doté d’un dispositif de portage, d’un démarreur électrique et un démarreur d’urgence ainsi qu’une poignée confortable. Préférez également les modèles qui vous protègeront des vibrations.

Le confort d’utilisation

Il est normal que les appareils thermiques vibrent beaucoup et fassent beaucoup de bruits, mais les meilleures marques de rotofils thermiques mettent tout en œuvre pour que leurs appareils offrent un certain confort lorsqu’on les utilise. Avant d’acheter un modèle, vérifiez l’intensité du bruit ainsi que celle des vibrations. Vérifiez également que le modèle est ajustable à hauteur grâce à un tube télescopique.

Le système de coupe

Puisque le rotofil thermique est surtout fait pour les professionnels et ceux qui ont des besoins importants, il est normal que ces appareils aient une largeur de coupe située entre 25 et 45 cm. Certains modèles sont même dotés de lames au lieu de fil et d’autres jouissent d’un système de coupe à double fils. Les coupe-bordures à lames sont assez polyvalents puisqu’ils peuvent aussi servir de débroussailleuse.

La facilité de l’entretien

La facilité de l’entretien doit aussi être considérée lorsqu’on parle de rotofil thermique. En effet, un rotofil thermique mal entretenu peut rapidement perdre sa performance et son efficacité. Aussi, avant d’acheter un modèle, assurez-vous qu’il soit facile à entretenir. Vous devez être en mesure de le nettoyer sans avoir besoin de contacter un professionnel et il en est de même pour les gestes d’entretien d’usage pour les appareils thermiques.

Les fonctionnalités à considérer

Posséder un rotofil thermique doté de plusieurs fonctionnalités reste une bonne option si vous souhaitez avoir la vie facile pendant que vous peaufinerez la tonte de votre pelouse. Notez donc qu’en termes de fonctionnalités courantes, vous aurez droit à la tête pivotante, les poignées amovibles, l’arbre de transmission réglable et pivotant et la présence de harnais de transport.

Vous connaissez désormais les critères importants à prendre en compte avant d’acheter un rotofil thermique. Si vous prenez le temps de bien les observer, vous ne vous tromperez pas de choix. De plus, nous sommes là pour vous guider au mieux dans votre quête. Nous comptons sélectionner pour vous, les meilleurs rotofils thermiques du marché tels que les coupes bordures de chez Black&Decker par exemple…

Quelles sont les marques de rotofil thermique intéressantes et les prix du marché ?

Vous cherchez le meilleur rotofil thermique et vous êtes perdu dans votre quête à cause du nombre de marques qui existent actuellement ? C’est tout à fait normal ! Notez donc que certains spécialistes estiment que Stihl, McCulloch, Makita, Echo, Einhell, Ryobi, Bosch, GT Garden, Husqvarna, Black&Decker, ParkerBrand ou encore Chester sont les meilleures marques du moment.

Étant donné que les rotofils thermiques sont puissants comparés aux modèles à batterie et électriques, il est normal qu’ils soient plus couteux. Le prix d’un rotofil thermique dépend de sa marque, de ses fonctionnalités et de la puissance de son moteur, essentiellement. Le prix de ces appareils est situé entre 250 et 1250 € et les modèles les plus chers sont habituellement faits pour les professionnels.

Questions fréquentes sur les rotofils thermiques

Vous connaissez désormais l’essentiel à retenir sur les rotofils thermiques, mais les questions suivantes sont celles que l’on pose le plus à propos de ces appareils.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir au sujet des rotofils thermique, ce sont donc des machines très puissantes qui vous permettront de venir à bout des herbes les plus tenaces, même les herbes hautes.

C’est également un appareil qui est pratique car il est possible de le transporter partout et pour une longue durée, y compris dans des endroits très éloignés de votre domicile.

Mon Top 5 des meilleurs rotofils thermiques en 2022

Top #1
Fuxtec Débroussailleuse Thermique FX-MS152 Multitool 2 en 1 52cm3 Coupe Bordure Rotofil Essence Conçue pour Mauvaises...
  • Moteur 3 CV 52 cm³ 2 temps à refroidissement par air - Mélange essence-huile rapport 1 pour 40 (1:40)
  • Combinable en option avec tous les accessoires FUXTEC tels que les taille-haies, élagueurs, etc.
  • Lame de fauchage à 3 dents et tête de coupe à fil double avec dérouleur automatique par tapotement au sol
  • Starter automatique (Easy Starter) déjà inclus, harnais de sécurité et sangle professionnelle
  • Arbre d'entraînement rigide à 9 dents, allumage sans contact et sans entretien (CDI)
Top #2
2 en 1 Débroussailleuse thermique 52 Cc, Faucheuse, Coupe bordure avec bobine + 3 Lames
  • 52 cm³, 1 cylindre, 2T, refroidissement à air, Carburant : mix 25:1.
  • Système de démarrage facile
  • Harnais ajustable.
  • Protection de lame très robuste.
  • Conforme aux normes: CE, TUV.
Promo : 21% moins cher !Top #3
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe,...
  • Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  • Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  • Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de coupe
  • Changement d'un système de coupe à l'autre simple
  • Conception ergonomique pour un travail confortable : équilibrage de l'outil avec une répartition des poids étudiée, sangle de maintien, double poignée et softgrip pour un...
Promo : 7% moins cher !Top #4
BLACK+DECKER Outil 3-en-1 18V : Coupe-Bordures, Dresse-Bordures et Tondeuse, 28 cm, 2 Hauteurs de Coupe (40 et 60 mm), 2...
  • Modèle: STC1820CM-QW Surface de coupe: 2500 m²Fil de coupe fourni: 9 mVibration: 90 m/s²
  • Concept novateur polyvalent 3 fonctions : Coupe-bordures / Dresse-bordures / Tonte
  • Grande Autonomie avec sa batterie 2Ah Distance télescopique : 315 mm
  • Système Eco-Turbo : 2 vitesses de réglage en fonction du type d’herbe vitesse Eco pour les herbes fines et vitesse Turbo pour les herbes denses
  • Transmission bi-étagée E-Drive : La rotation élevée permet une efficacité constante quel que soit le type d’herbe
Top #5
AOSOME Débroussailleuse Thermique, 52cc, 3CV - avec Tête pour Coupe Bordure, 3T Lame, Debroussailleuse à Essence...
  • Professionnel Moteur: 52CC, 2 Temps, 3CV(2.2kw)
  • Dispositif de Coupe: Tête de Coupe pour Coupe Bordure, 3T Lame
  • Système de démarrage facile
  • Connecteur d'arbre rapide, assemblage facile
  • Harnais à double épaule confortable

Passionné de jardinage et de mon espace vert, j'attache une importance toute particulière à mon gazon. C'est pourquoi, j'ai eu l'opportunité de tester une multitude de rotofils au cours de ces dernières années et j'ai décidé d'ouvrir ce site pour partager mes découvertes, avis et tests de ces appareils que j'apprécie particulièrement. Merci pour votre visite et au plaisir !